Expérience Blaye et la route des vins
La ville de Blaye et sa citadelle
A moins d’une heure en voiture de votre camping, retrouvez la commune de Blaye. Vous pourrez y trouver la fameuse Citadelle de Blaye. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
S’il y a bien une visite à ne pas manquer dans le coin, c’est celle-ci !
Chargée d’histoire, cette citadelle de 25 hectares est magnifiquement conservée.
Vous apprécierez de vous balader autour des remparts qui s’étendent sur 1,5 kilomètre et de déambuler à travers ses ruelles étroites.
Il suffit de fermer les yeux une seconde pour traverser les siècles et effectuer un prodigieux bond dans le temps.
Un peu d’histoire maintenant…
Qui n’a pas entendu parler de Vauban, ce génial architecte qui aura marqué l’histoire de France.
Nous lui devons d’innombrables ouvrages, tous aussi remarquables les uns que les autres comme la Dîme Royale.
C’est lui qui supervisera la construction de ce complexe militaire entre 1685 et 1689.
La citadelle devait jouer un rôle majeur pour contrôler le trafic maritime sur l’estuaire de la Gironde et ainsi assurer la protection des citoyens.
Nous vous conseillons d’ailleurs de vous rendre au plus haut de ses remparts.
Vous profiterez d’une vue à couper le souffle sur le plus vaste estuaire d’Europe, celui de la Gironde.
Visitez la citadelle…
Au cœur de la citadelle, prenez le temps de flâner, d’aller à la rencontre des artisans et d’ouvrir les portes des nombreuses échoppes. Artisans d’art, restaurateurs, commerçants, tous ont des secrets bien gardés à vous livrer.
Vous pouvez également opter pour la visite guidée pour découvrir la citadelle.
C’est toujours un régal d’écouter le récit passionné d’un historien.
Il vous contera les histoires et les mystères que renferment cette citadelle, vous fera découvrir les souterrains, les casernements, le couvent, toutes les merveilles cachées de ce lieu unique.
Le château Marquis de Vauban
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi visiter le château Marquis de Vauban situé à quelques encablures de Blaye, direction D255. Des dégustations de vins y sont organisées tous les jours pendant l’été ainsi que des déjeuners.
De 12 h 30 à 16 h 00, nous vous proposons de rester au château Marquis de Vauban et de vous imprégner de son ambiance. D’abord, dégustez des plats locaux et cuisinés à partir de produits frais, dans le château et le tout accompagné de vins issus des vignes du domaine. Le menu est composé d’une entrée, un plat, un fromage et un dessert avec café en supplément. Régalez-vous avec les mets préparés sur place par leur chef. Ensuite, participez à la visite complète du domaine, commentée par les propriétaires. Visitez l’intérieur ainsi que les vignobles du domaine.
Les tarifs sont de 38 € pour un adulte, 44€ pour un enfant de moins de 12 ans, et gratuit pour les enfants de moins de 2 ans. Pour plus d’informations : https://www.vignobles-le-cone-de-vauban.fr/visite-et-dejeuner/
L’incontournable route des vins
Après votre matinée à Blaye ou votre repas aux abords du Château du Marquis de Vauban, poursuivez l’aventure sur la route des vins de Bordeaux.
La route des vins : qu’est-ce que c’est ?
C’est une route touristique qui permet de découvrir les produits viticoles et le terroir de villes précises. En même temps, cela permet de découvrir les paysages et le patrimoine sur place. Il en existe plusieurs en France, du côté du Rhône, du Jura ou du Roussillon par exemple.
La route des vins de Bordeaux passe notamment par Blaye. Cette route passe par le Sauternais, le libournais, le Médoc, le Graves, le Blayais et Bourgeais et l’Entre deux Mers.
Que ce soit pour les amateurs de ce délicieux nectar ou pour les profanes qui souhaitent s’initier à cet art, croyez-nous vous êtes au bon endroit.
Un conseil, vous pouvez notamment faire un crochet à la boutique des Vignerons de Tutiac de Val-de-Livienne située à La Carfouche pour goûter leurs produits.
Tutiac* regroupe 500 vignerons autour de la Gironde qui coopèrent depuis 50 ans. Leur terroir de 5400 hectares est varié et offre des nuances dans ses vins. 150 châteaux y sont regroupés et 1300 familles. Dans leur boutique, vous pourrez découvrir les notes diverses et variées de leurs vins.
Sinon, il y a également la boutique du Vin de Blaye dans laquelle vous pourrez trouver toutes sortes de vins de la Région.
Après cette belle journée de découvertes historiques et viticoles, vous pourrez enfin rentrer dans votre camping au Fouilloux, sur votre emplacement ou dans votre mobil-home. En rentrant, n’hésitez pas à passer par la Réception pour nous faire un retour sur votre ressenti de cette expérience.
* Tutiac : est une coopérative qui trouve sa source dans le Blayais, au Nord de Bordeaux. L’histoire géologique début ici et elle a façonné la butte de Tutiac, c’est là que Saint-Louis a fait construire une chapelle parmi les vignes, en 1234.
Ce monument a traversé des centaines de millésimes en toute simplicité. Et c’est comme si l’âme paisible de cet endroit, sa permanence dans le temps, inspirait la confiance en l’avenir et la fidélité à la vigne.